le futur anterieur - accueil
Accueil Actualités Historique Expos précédentes Liens Contact
LE FUTUR ANTERIEUR  

Après avoir présenté entre 1997 et 2006 35 expositions dans le hall de la future entrée de la Nouvelle Maternité, aujourd’hui disparu, nous avons eu l’occasion de continuer cette activité, avec l’accord de la direction des HUG dans un contexte très différent. L’ancien site de stockage des sources radioactives pour la curiethérapie situé rue Alcide-Jentzer a pu être réhabilité en un lieu d’exposition « in vitro », exploité simultanément, d’abord avec le couloir provisoire et actuellement avec l’espace de la nouvelle cafétéria pour y présenter des artistes visuels de la Suisse romande.

Cette transformation du site extérieur en un lieu d’exposition d’art contemporain veut être un signal hors des murs pour permettre à l’établissement hospitalier de manifester sa volonté d’offrir aux patients et leurs proches un autre regard sur l’hôpital. Le nom choisi,
LE FUTUR ANTERIEUR, indique que des actions futures y auront lieu avant une autre action future : concrètement, sa démolition dans environ 2 ans pour faire place à la dernière étape de la reconstruction de la Maternité.

Ce cabanon n’est pas un lieu d’exposition facile à apprivoiser, car il se trouve à l’interface entre une institution dont la vocation première est de soigner, de rechercher et d’enseigner, et un quartier, la Roseraie, qui a la chance de disposer d’un site artistique à portée de main.

LE FUTUR ANTERIEUR, tout en faisant partie des affaires culturelles des HUG, jouit d’une grande indépendance concernant sa programmation. Nous ne fonctionnons pas comme une galerie ; un acheteur potentiel s’adresse directement à l’artiste.

Pierre Schaefer, août 2010

Le Futur Anterieur - Les Tournesols Le Futur Anterieur - Le Cabanon