le futur anterieur - accueil
Accueil Actualités Historique Expos précédentes Liens Contact

LE FUTUR ANTERIEUR (2007 – 2012)

Au printemps 2007, on inaugurait l’ancien site de stockage des sources radioactives comme un lieu d’art contemporain par la plantation d’un champ de tournesols sur son toit – un manifeste pour le développement durable et un monde meilleur.

Depuis, l’ombre du futur plane plus que jamais sur l’avenir de l’homme. La fuite en avant avec le slogan néo-libéral « Produire plus et à moindre coût » et le revirement destructeur en matière de développement durable menacent notre terre. Jusqu’à quand, notre environnement va-t-il supporter toutes ces agressions successives orchestrées par une poignée de riches irresponsables ?

La question EXISTER / VIVRE - QUEL FUTUR ? nous concerne tous.

Après 18 expositions organisées au FUTUR ANTERIEUR, le cabanon vient de fermer définitivement ses volets fin décembre 2012.

Un dernier adieu au FUTUR ANTERIEUR – l’espace éphémère d’expositions d’art contemporain aux HUG

Comme prévu, mais avec un retard de quelques mois, la démolition a eu lieu en automne 2013, après la fermeture définitive des fenêtres le 31 décembre 2012. Pendant les 5 ans et 7 mois de son existence, le FUTUR ANTERIEUR a reçu 18 artistes. L’expérience fut belle, générée par cette deuxième vie après celle d’un lieu de stockage des sources radioactives pour la curiethérapie de la Maternité. Elle débutait avec un champs de tournesols plantés sur son toit, tournesols qui réapparaissent une dernière fois sur une des photos souvenir de la démolition. Avec cette disparition définitive se tourne une page insolite, mais palpitant du livre des activités des affaires culturelles des HUG.

Pierre Schaefer novembre 2013